« - Maman, papa, aujourd’hui j’ai fait de la philosophie à l’école

-Ça n’est pas possible, on ne fait pas de la philosophie en primaire, tu as dû mal comprendre ».

Et bien si, les élèves de CM1, de la classe de Dominique et Héloïse font de la philosophie depuis quelques semaines. Ils échangent ainsi sur des sujets que leur propose leur enseignante : l’amitié, la liberté, la peur... Petit à petit, les élèves apprennent à s’écouter, à exprimer leur pensée, à débattre et à affuter leur esprit critique.

 

Vendredi, ils ont eu la chance d’assister à un atelier philo, animé par David Poulain, professeur de philosophie. Avant d’entrer dans le sujet, il a proposé aux élèves, un temps de méditation pour qu’ils se sentent bien dans leur corps et dans leur tête, pour échanger entre eux.

Le thème abordé cette fois, était « le bonheur ». Qu’est ce que le bonheur ? Quelle est la différence entre, sentir du bonheur et être heureux, bonheur et plaisir etc... ?

 

David a aidé les élèves à exprimer leurs pensées, argumenter, débattre afin d’essayer de dégager une définition du bonheur. Pas simple...

 

Le chemin est long avant de passer le bac de philo mais nos petits CM1 savent déjà ce qu’est cette discipline et sauront maintenant de quoi parlent leurs ainés, quand ils discutent « philo ».

Et si on parlait philo ?
Et si on parlait philo ?
Et si on parlait philo ?
Et si on parlait philo ?
Et si on parlait philo ?
Retour à l'accueil