Vendredi  dernier, les élèves de CM des classes de Claire, Dominique, Héloïse et Marie-Laure ont accueilli Marc Jézéquel, maire de la commune au sein de leurs classes.

Suite à leur travail à partir de la revue du P’tit Gibus offerte par la commune, Monsieur Le Maire est venu leur parler de la citoyenneté.

Il leur a expliqué comment les enfants peuvent être citoyens ou citoyennes dans leur commune.

Etre citoyen, c’est respecter les autres, l’environnement. Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs du respect. Sachant que Saint Thonan est la plus jeune commune du Finistère (avec une moyenne d’âge de 34,2 ans), les jeunes sont l’avenir de la commune.

 

Etre citoyen, c’est  avoir des droits et des devoirs. Les droits et devoirs permettent de s’assurer qu’il y ait du respect entre tous garantis par les adultes et les délégués. Le maire est garant du respect des règles sur la commune, soit  1911 habitants à Saint Thonan, avec l’aide des 18 autres personnes du conseil municipal.

Depuis 2017, le casque doit être porté  par les enfants et devrait être porté par tous.

 

Etre citoyen, c’est être utile pour les autres.Etre citoyen, c’est avoir des envies, des projets pour la commune. C’est celui qui réfléchit à la meilleure façon de les mettre en œuvre. Ces projets doivent être collectifs et sont pensés par un groupe et non une personne seule.

 

Etre bénévole, c’est un acte citoyen. En tant que citoyen, chacun a le droit de s’exprimer.

A 18 ans, le citoyen peut s’exprimer par le vote.

La citoyenneté en CM
La citoyenneté en CM
La citoyenneté en CM
La citoyenneté en CM
La citoyenneté en CM
Retour à l'accueil