L'attention à l'école
30 janv. 2023Cette année, plusieurs classes de l'école Ste Anne participent à des séances menées en co-enseignement par les enseignants de classe et Caroline Siohan (Enseignante Spécialisée de l'école) autour de la thématique de l’attention.
Le travail réalisé en classe avec vos enfants s'appuie sur la démarche ATOLE qui a pour objectif d’expliquer aux enfants comment fonctionne le cerveau et comment il permet d’être attentif. L’attention est une fonction cognitive qui permet de se concentrer, mais aussi de réagir de manière adaptée à toutes les distractions qui nous entourent.
La progression, prévue a pour objectif d’amener vos enfants à découvrir ce qu’est l’attention, de comprendre les différentes forces qui les empêchent parfois d’être attentif, de savoir reconnaitre et nommer ces forces dans leur vie quotidienne et à l’école (par un système de codes favorisant la métacognition), pour enfin apprendre à réagir à ces forces pour restabiliser leur attention quand celle-ci s’échappe. Les projets menés auront donc pour but de donner des outils à tous pour mieux se concentrer.
Par ailleurs, l'équipe enseignante s'est formée pendant 2 jours avec Emmanuelle Masi sur cette même thématique : "Apprendre à mieux écouter, apprendre à mieux se concentrer". Deux enseignantes ont également participé à une formation sur le programme ATOLE. La formatrice Bénédicte Dubois travaillant avec le chercheur Jean Philippe Lachaux a présenté le fonctionnement du cerveau, la différence attention/concentration, les techniques et les outils favorisant l'attention.
Des informations sur le programme ATOLE sont disponibles en cliquant ici, ce document "descriptif du programme", reprend toutes les notions clés et les outils de la démarche, et ci-dessous quelques photos des séances vécues par vos enfants.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le programme, il est également possible de retrouver les fondements de la démarche ATOLE dans l’ouvrage suivant : « Les petites bulles de l’attention : se concentrer dans un monde de distractions », par Jean-Philippe Lachaux, Ed. Odile Jacob, 2016.
Commenter cet article